Qu'est-ce que Sorare ?

qu-est-ce-que-sorare

Sorare est une start-up française qui a levé 680 millions de dollars. Le jeu Sorare est un mélange de fantasy football (et baseball) ainsi que de collection de cartes de foot NFT.

Sur cette page, nous nous concentrerons sur le foot puisqu’il s’agit du sport qui intéresse le plus grand nombre d’entre nous.

On peut donc résumer Sorare en deux points : 

  • Un jeu de fantasy football
  • Une plateforme de collection de NFT de joueurs de foot (à l’image de l’ancêtre Panini)

Parenthèse sur les NFT : les NFT (Non-Fungible Token) sont des actifs numériques uniques qui reposent sur un protocole nommé Blockchain. C’est cette blockchain qui garantit leur unicité et permet à ses détenteurs de se les échanger. En d’autres termes, ce sont des objets de collection numériques pour lesquels vous disposez d’un certificat de propriété et d’authenticité.

 

Quel est le but de Sorare ?

Le but de Sorare dépend de ce que recherche chaque joueur. On peut distinguer 3 buts différents : 

  • Gagner de l’argent
  • Prendre du plaisir en participant au jeu, comme ce que l’on peut retrouver sur MPG (Mon Petit Gazon)
  • Collectionner des cartes de joueurs de foot que l’on affectionne

Bien sûr, ces buts sont cumulables, et nombreux sont les joueurs qui souhaitent les atteindre tous les trois. Sur ce site, je vous donne essentiellement des conseils sur comment gagner de l’argent sur Sorare.

Comment fonctionne Sorare ?

Quel que soit votre objectif sur Sorare, vous devrez obtenir des cartes. Ces cartes numériques vous permettront de :

  • Créer une équipe et donc participer aux matchs (on parle de Game Weeks). Dans ce cas, il vous faudra un minimum de 5 cartes avec au moins une de chaque poste.
  • Collectionner des cartes de vos joueurs favoris et leur faire prendre de la valeur avec le temps.

Les managers/joueurs souhaiteront donc obtenir les cartes dont le scoring est le plus élevé pour avoir le plus de chances d’obtenir des récompenses.

Découvrez-en plus sur le scoring Sorare.

Les cartes Sorare sont utilisables pour des divisions et compétitions spécifiques.

Les raretés de cartes, Divisions et Compétitions Sorare

Sur Sorare il existe 5 différentes raretés de cartes :

  • Les Common, qui permettent de participeraux compétitions Casual, Academy et Underdog (1 carte autorisée)
  • Les Limited, qui donennt accès à toutes les compétitions de la division Limited
  • Les rares, pour les compétitions rares
  • Les Super Rares, pour les compétitions super rares
  • Les Uniques, pour jouer les compétitions uniques
 

Il existe à ce jour 10 compétitions différentes. À noter que certaines compétitions sont divisées par rareté (on a ar exemple une compétition All-Star par rareté). Voici toutes les compétitions : 

Découvrez-en plus sur les compétitions Sorare.

Les récompenses Sorare

Des récompenses sont attribuées aux managers Sorare les mieux classés de chaque compétition. Le classement se base sur les scores des équipes de chaque manager. Le score d’une équipe, lui, est égal à la somme des scores des 5 joueurs alignés dans l’équipe.

Les récompenses attribuées sont les suivantes : 

  • De l’argent (en ETH) + une carte parmi les meilleures pour le podium de chaque compétition
  • Une carte pour le reste des managers qui ont atteint les places payées (environ 10% des joueurs inscrits)

Bien sûr, les joueurs classés les plus hauts auront des cartes plus prestigieuses que les joueurs situés plus bas dans le classement. Sorare fonctionne avec un système de Tiers (T0, T1, T2, T3) où le T0 regroupe les toutes meilleures cartes. Le Tiers 3 est donc constitué de cartes de faible valeur.

Il est important de noter que le jeu évolue puisque les joueurs gagnent en XP. Plus vos joueurs ont de l’XP, plus ils marquent de points lors des matchs, et plus vous aurez de chances de gagner des récompenses.

En savoir plus sur l’XP Sorare.

Quelle est la crypto de Sorare ?

Sorare ne dispose pas de sa propre crypto-monnaie. En revanche, le jeu se base à la fois sur l’euro et l’Ether (ETH), la monnaie du réseau Ethereum.

Puis-je jouer à Sorare sans avoir de cryptomonnaies ?

Oui, il est possible de commencer à jouer à Sorare sans n’avoir jamais possédé de crypto-monnaies. La volonté de Nicolas Julia, co-fondateur de Sorare, a toujours été d’intégrer le plus grand nombre de joueurs sur sa plateforme. Il souhaite donc rendre l’intégration de nouveaux joueurs la plus simple possible.

Il est donc très simple et rapide de commencer à jouer à Sorare en déposant des euros. Découvrez comment déposer de l’argent sur Sorare.

Voilà, vous savez désormais ce qu’est Sorare ! Vous souhaitez faire vos premiers pas en évitant les principales erreurs ? Nous vous invitons à découvrir notre article vous expliquant comment bien débuter sur Sorare.