XP Sorare et bonus de saison : tout comprendre

xp-sorare-bonus-saison

Comme tout jeu qui a une vision long terme, Sorare a mis au point un système de points d’expérience, XP, dont bénéficient les joueurs. Ces points d’XP s’accumulent au fil du temps, et récompensent donc les managers assidus. 

Cela dit, l’expérience des cartes n’est pas calculée sur un modèle linéaire, bien au contraire. Sur cette page, nous allons voir à quoi sert l’XP, comment elle est calculée et quelles sont les particularités autour de l’XP Sorare. 

À quoi sert l'XP sur Sorare ?

L’expérience a deux principaux intérêts :

  • Obtenir plus de points lors des GW : le bonus d’XP vient s’ajouter à la note de votre joueur. Si vous jouez les compétitions Sorare, vous vous rendrez compte que certaines positions au classement se jouent parfois à quelques points. Ainsi, il est toujours mieux d’avoir un joueur à 10% qu’à 2% !
  • Revendre ses joueurs plus facilement et/ou plus cher : les adeptes d’achat/revente Sorare auront plus de chances de vendre leurs joueurs si ceux-ci ont plus d’expérience que les autres, surtout en Limited. Par ailleurs, pour les top joueurs, cela peut vous permettre de les vendre nettement plus cher que les autres puisque les managers sont prêts à mettre le prix pour un top joueur expérimenté. 

Comment est calculée l'XP sur Sorare ?

Comme nous vous le disions dans l’introduction, l’XP Sorare n’est pas simple à comprendre. 

Il est important de noter que le bonus final d’un joueur va dépendre de deux caractéristiques, qui sont le bonus de saison et le bonus d’XP de la carte. 

Le bonus de saison

Le bonus de saison est un bonus temporaire donné aux cartes les plus récentes sortie par le jeu. Pour chaque nouvelle saison d’un championnat, Sorare sort les cartes de la nouvelle année si bien sûr un partenariat est actif entre le championnat et le jeu.

De ce fait, les nouvelles cartes reçoivent un bonus immédiat de 5% d’XP jusq’uà l’édition des cartes de l’année suivante. À l’opposé, les cartes des années précédentes perdent leur 5% de bonus temporaire. 

Le bonus d'XP

Le bonus d’XP va dépendre d’une formule, que nous vous détaillons ci-dessous :

Formule d’XP : (base xp + nombres de minutes jouées par l’équipe + score du joueur)

  • base xp = 75
  • nombre de minutes jouées par l’équipe = (75 * nombre moyen de minutes jouées par l’équipe) / 90
  • score du joueur = score d’équipe * 0,125

En résumé, votre joueur partira toujours avec une base de 75. Ensuite, ce score peut être augmenté en fonction du nombre moyen de minutes joué par l’équipe alignée, et la note du joueur.

Si vous alignez une équipe de DNP en training, chaque joueur prendra donc 75 points après la GW. Si vous metttez 4 joueurs qui ont des matchs + 1 DNP, ce DNP bénéficiera d’un score plus élevé grâce au nombre de minutes jouées par les autres.

L'évolution logarithmique de l'XP sur Sorare

Pour gagner des niveaux d’expérience sur Sorare, l’évolution n’est pas linéaire. Chaque niveau de carte correspond à un nombre de points d’expérience à accumuler. 

Passer du niveau 0 à 10 est bien plus rapide que de passer du niveau 10 à 20. On parle donc d’une évolution logarithmique de l’XP. 

Le tableau ci-dessous résume l’évolution des niveaux :

xp-requise-sorare

Pour atteindre le niveau 10, votre carte devra accumuler 3900 points. Pour passer du niveau 10 au niveau 20, elle devra accumuler 20600 points.

Sorare estime qu’il faut un an pour atteindre le niveau 10, et deux ans supplémentaires pour le niveau 20. En réalité, si vos joueurs sont alignés régulièrement et performent relativement bien, ce temps sera nettement réduit.

Un plafond d'XP et un bonus de niveau différent en fonction des raretés

Cartes Limited & Rares

Pour ces deux raretés, les cartes commencent au niveau 0 et ont un niveau maximum de 20 (et donc un bonus de niveau pouvant aller de 0% à 10%)

Cartes Super Rares

Les cartes commencent au niveau 40 avec un niveau maximum de 60 (un bonus de niveau de 20% à 30%). Ces cartes peuvent d’ailleurs êtres utilisées dans les compétitions rares, ce qui donne un avantage à leurs détenteurs.

Cartes Uniques

Les cartes commencent au niveau 80 avec un niveau maximum de 100 (un bonus de niveau de 40% à 50%)

Que devient l'XP d'une carte Sorare lors de la revente d'un joueur

Un point qui est souvent méconnu des débutant est le transfert d’XP lors d’une vente de joueur sur le marché secondaire. Lorsque l’on décide de vendre un joueur, l’Xp accumulée sur la carte est divisée par deux. Le niveau diminue alors aussi. 

Voici un tableau qui récapitule cela : 

transfert-xp-vente

Ainsi, si vous vendez une carte de niveau 10, son nouvel acquéreur recevra la carte niveau 7. En vendant une carte d’un niveau 20, la carte sera reçue avec un niveau 15.

Vous souhaitez en savoir davantage sur le jeu ? découvrez comment utiliser SorareData et prenez un peu de temps pour comprendre le scoring Sorare.