Sorare NBA

sorare-nba

Depuis son partenariat renforcé avec la MLS (la Major League Soccer, le célèbre championnat de football des États-Unis), Sorare a annoncé vouloir lancer deux nouveaux sports US. Parmi ceux-ci, on retrouve bien évidemmnt la NBA. Quoi de mieux que le basket US pour venir compléter l’offre déjà présente sur le foot ?

Les amateurs du jeu de fantasy football Sorare ont pu mesurer à quel point il pouvait être passionnant (voire obsédant) de se lancer dans l’aventure. Construire son équipe, suivre les joueurs que l’on a alignés, voir leur prix augmenter semaine après semaine… Tout cela rend l’expérience du jeu unique !

Ajouté à cela, le côté « collection de cartes » qui ravit une partie des joueurs. Ces cartes ont connu une retouche graphique qui les rend aujourd’hui très agréables à regarder. 

Pour la version basketball de Sorare, on s’attend bien évidemment à un scénario similaire. Les équipes étant composées de 5 joueurs, cela colle parfaitement aux règles du basket. Il ne vous restera donc qu’à choisir votre 5 majeur afin de faire le plus de points possible et remporter des récompenses !

 

Sorare Basket : la NBA comme fer de lance

Pour élargir le jeu au basketball, la NBA s’impose bien évidemment comme la meilleure solution. Les américains sont de grands fans de basket et il serait donc dommage de se priver d’une si grande communauté. D’autant plus qu’on le sait, la NBA n’est pas suivie uniquement par les habitants des États-Unis ! Beaucoup de Français et autres Européens connaissent mieux les équipes de NBA que les équipes de Pro A ou autres championnats. 

En cas de succès de la NBA, rien n’empêchera Sorare de se rapprocher des ligues européennes afin d’élargir son offre. Il ne faut pas oublier qu’une partie des fans de Sorare aime collectionner des cartes. Il faut donc leur permettre de faire l’acquisition de leur joueur fétiche ! 

Vous l’aurez compris, la NBA est le nouveau pari de Sorare, et on a hâte de pouvoir créer notre 5 majeur !

Qu'est-ce que Sorare NBA ?

Sorare : NBA est une collection de cartes à collectionner numériques et un jeu de basket-ball free-to-play basé sur la NFT.

  • Collectionnez des cartes numériques NFT sous licence officielle, à l’effigie de vos joueurs NBA préférés.
  • Créez des équipes à partir des cartes de votre collection et participez à de nombreuses compétitions.
  • Marquez des points en fonction des performances réelles des joueurs de votre équipe.
  • Vos cartes à collectionner numériques gagnent de l’XP lorsque vous participez à une compétition avec elles, ce qui les rend plus puissantes.
  • Participez à des compétitions avec d’autres fans du monde entier pour obtenir des récompenses.
  • Achetez, vendez, échangez et collectionnez vos cartes préférées en toute liberté.

Faire ses débuts sur Sorare NBA

Lorsque vous vous inscrivez pour la première fois sur Sorare NBA, vous pouvez choisir votre première carte commune parmi une sélection des meilleurs joueurs de basket.

Après avoir choisi votre star, vous recevrez gratuitement une sélection aléatoire de 19 autres cartes communes pour commencer votre collection.
Tout le monde recevra le même nombre de cartes communes, avec des cartes prévues  pour être compétitives.

cartes-common-sorare-nba

Les différents types de cartes

Il y a cinq types de cartes dans Sorare : NBA, chacune avec des valeurs de rareté différentes qui débloquent la possibilité de participer à différents tournois :

Nombre de tirages par saison

Illimité
5 000
1000
100
1

 

Couleur

Gris
Jaune
Rouge
Bleu
Noir & violet

Lorsque vous vous inscrivez pour jouer à Sorare NBA, vous recevrez quelques cartes Common pour commencer votre collection.

Les cartes Common ne peuvent pas être achetées, vendues ou échangées.

Les cartes limitées, rares, super rares et uniques peuvent être achetées aux enchères sur Sorare, ou gagnées en tant que récompenses si vous obtenez un bon classement lros des compétitions.

Quels sont les composants d'une Carte NBA Sorare ?

Bien que les cartes Sorare NBA diffèrent selon les raretés, chaque carte possède quelques éléments de base qui font que chaque carte est reconnaissable comme étant distinctement Sorare NBA :

  • Photo du joueur
  • Les photos de tête et les photos d’action n’ont pas de différence d’utilité
  • Logo de l’équipe
  • Nom du joueur
  • Position du joueur
  • Saison de la carte
  • Numéro de série

Le numéro de série permet de distinguer chaque carte de niveau Limited, Rare et Super Rare, mais il existe deux numéros de série particulièrement spéciaux pour ces raretés :

  • Numéro de série #1
  • « Jersey match » : le numéro de série qui correspond au numéro que le joueur porte sur son maillot.

Ces deux numéros de série bénéficient d’un traitement spécial au niveau du design de la carte afin de les rendre encore plus spéciaux et collectionnables.

Le Gameplay de Sorare NBA

Intéressons nous maintenant au fonctionnement du jeu, autrement dit à son Gameplay. Découvrez les particularités de Sorare NBA :

Un système de plafond de points

Chaque compétition aura un plafond de points spécifié, qui sera le nombre maximum de points totaux qu’un alignement peut avoir.

Chaque carte de joueur aura un score moyen évalué sur 10 matchs, ce score est le nombre moyen de points qu’un joueur a marqué au cours de ses 10 derniers matchs joués.

Particularité de la moyenne des 10 derniers matchs

Chaque carte de joueur aura un score moyen calculé sur les 10 derniers matchs joués, avec les particularités suivantes :

  • Seuls les matchs auxquels le joueur a participé contribuent à ce score.
  • Si un joueur reçoit un DNP (Did Not Play) pour une raison quelconque lors d’un match donné, celui-ci ne sera pas comptabilisé dans la moyenne des 10 matchs.
  • Si le joueur a joué moins de 10 matchs dans la saison en cours, la moyenne de 10 matchs fera également référence au nombre réel de matchs joués de la saison précédente
  • Des scores négatifs pour la moyenne de 10 matchs sont possibles

Cas des rookies et joueurs sans match lors de la saison NBA précédente :

  • Si un joueur n’a pas joué dans la saison NBA précédente ou n’a jamais participé à un match NBA, sa moyenne sur 10 matchs commencera par 0
  • Si un joueur n’a pas disputé de match dans la saison en cours ou la saison précédente, il commencera également à 0
  • Les joueurs ayant disputé moins de 10 matchs auront tout de même une moyenne sur 10 matchs, qui est la moyenne de leur score sur le nombre de matchs inférieurs à 10 qu’ils ont disputés.

Roster & MVP

Toutes les compétitions sur Sorare NBA nécessitent un composition de 5 joueurs. Vous pouvez faire jouer n’importe quel joueur à n’importe quelle position dans chacune de vos cinq places.

Votre équipe ne peut pas dépasser le nombre de points maximum pour chaque compétition.

MVP

Dans les compétitions de Sorare NBA Champion, vous devrez aligner un MVP (Most Valuable Player). Le MVP ne compte pas dans le plafond de points. Le titre de MVP est automatiquement attribué au joueur ayant la moyenne sur 10 matchs la plus élevée du roster.

Vous ne pouvez utiliser chaque carte qu’une fois par game week, et vous ne pouvez utiliser chaque joueur qu’une seule fois dans la même formation (même si vous avez deux de leurs cartes).

Vous devrez également vous assurer que votre lineup a au moins deux équipes NBA représentées pour être valide.

Le système de Scoring

Sorare NBA utilise un système de notation basé sur les actions réelles des joueurs. En effet, ce sont les événements qui se produisent sur le terrain de basket qui se traduisent immédiatement en points pour votre équipe.

Dans le cas où il y aurait deux matchs dans la même Game Week, le meilleur score de chaque joueur comptera pour le total de votre équipe.

Voici un aperçu complet de la façon dont vos joueurs marqueront des points au cours d’une GW, en fonction de leurs performances réelles pendant les matchs :

Action
  • Point :
  • Rebond :
  • Passe décisive :
  • Block :
  • Steal (passe interceptée) :
  • Turnover (perte de balle) :
  •  Panier à 3 points :
  • Double double :
  • Triple double :
Nombre de points rapportés

1
1,2
1,5
2
3
-2
1
1
1

Déroulé des Game Weeks

Sorare NBA utilise un calendrier de tournois bihebdomadaires, chaque « game week » s’étendant sur un cycle de 3-4 jours.

  • Lundi-jeudi
  • Vendredi-dimanche

Chaque Game Week est numérotée de manière séquentielle, à partir du lancement de Sorare NBA en octobre 2022.

Les Game Weeks commenceront 10 minutes avant le premier match. Cela signifie que si un match a lieu un lundi à 19h10 (heure de l’Est), les équipes seront verrouillées à 19 h (heure de l’Est) et ne pourront plus être modifiées après cette heure.

Les game weeks prendront fin après la conclusion du dernier match. À ce moment-là, tous les scores seront finalisés et la distribution des récompenses commencera.

Si un match qui devait initialement se dérouler pendant une game week est reporté à une date hors de la fourchette de la game week, les statistiques de ce match ne seront pas comptabilisées.

Si un match est suspendu, les statistiques jusqu’à la suspension seront prises en compte, mais les statistiques à partir de la reprise du match ne seront incluses que si elles se situent dans la plage de dates de la semaine de jeu originale.

Les compétitions Sorare NBA

Sorare NBA proposera sept tournois de base lors de la première saison.

Voici les compétitions :

  • Limited Contender
  • Limited Champion
  • Rare Contender
  • Rare Champion
  • Super Rare Champion
  • Unique Champion

Dans les tournois « Contender », vous pourrez gagner plus de cartes de cette rareté pour continuer à développer votre collection et renforcer votre équipe.

Dans les tournois « Champion », il y a moins de récompenses en cartes à gagner, mais vous pouvez gagner des cartes plus rares et progresser pour participer à d’autres tournois.

Tous les tournois sont disponibles dans le Lobby. D’un coup d’œil, vous pourrez voir le nom de chaque tournoi, le niveau de rareté pour être éligible au tournoi, le nombre de récompenses en cartes à gagner et le nombre de participants actuellement inscrits à ce tournoi.

competitions-sorare-nba

Éligibilité des compétitions

Common Contender et Common Champion nécessitent une gamme complète de cartes Common.

Pour jouer les tournois Limited, vous devez disposer de cinq cartes Limited pour former votre équipe.

Pour jouer les tournois Rares, vous devez utiliser au moins trois cartes Rares, mais vous pouvez utiliser jusqu’à deux cartes Limited pour compléter votre équipe.

Pour participer aux tournois Super Rare, vous devez utiliser au moins deux cartes Super Rare, mais vous pouvez aussi utiliser jusqu’à trois cartes Rares.

Pour participer à des tournois uniques, vous devez utiliser au moins deux cartes uniques, mais vous pouvez utiliser jusqu’à trois cartes super rares.

Pour toutes les compétitions, vous devez avoir au moins deux équipes NBA représentées dans votre composition pour qu’elle soit valable.

Composez votre équipe

Une fois que vous aurez trouvé un tournoi à rejoindre, vous commencerez à composer votre équipe.

Vous verrez toutes les cartes de joueur dont vous disposez pour remplir cet emplacement. Les cartes de joueur seront classées par rareté (par exemple, dans un tournoi rare, vous verrez vos cartes rares listées en premier), puis par leurs 10 points de moyenne de jeu.

En un coup d’œil, vous verrez leur moyenne de la saison, le bonus associé à leur carte et le nombre de matchs qu’ils auront dans la game week. Si l’un de vos joueurs est annoncé absent pendant la game week, cela sera également indiqué.

composer-equipe-sorare-nba

Suivez vos équipes

Une fois les matchs commencés, vous pouvez suivre les performances de votre équipe en temps réel.

Dans l’onglet Live du Lobby Sorare, vous pourrez voir en direct les matchs de NBA auxquels vos joueurs participent, suivre comment chacun de vos joueurs marque ses points, et suivre vos performances au classement pour tous les tournois auxquels vous avez participé.

Obtenez des récompenses

À la fin de la game week, si votre équipe s’est suffisamment bien comportée dans vos tournois, vous gagnerez des récompenses sous la forme de nouvelles cartes Sorare NBA à ajouter à votre collection et à renforcer votre équipe pour les prochains tournois.

Retournez dans le lobby et réclamez vos récompenses. Vous pouvez commencer à utiliser vos nouvelles cartes directement après !

Le training (entraînement) des joueurs

L’entraînement est proposé lors de chaque game week pour vous permettre de gagner de l’XP sur des cartes de joueurs qui ne sont pas utilisées dans les tournois.

Toutes les cartes sont autorisées en Training, et vous pouvez inscrire autant d’équipes que vous souhaitez, tant que celles-ci sont entières.

Il n’y a pas de récompenses associées à l’Entraînement, à part l’XP que vos cartes gagneront pour devenir plus fortes pour les tournois de la prochaine Game Week !

Niveau des cartes et Bonus

Chaque carte Sorare NBA est associée à un niveau, basé sur le nombre de points d’expérience (XP) qu’elle a acquis. Chaque niveau apporte un bonus de 0,5 % sur le score de la carte dans un tournoi.

  • Les cartes Limited commencent au niveau 0 (bonus de +0%)
  • Les cartes rares commencent au niveau 20 (+10% de bonus)
  • Les cartes Super Rare commencent au niveau 40 (+20% de bonus)
  • Les cartes uniques commencent au niveau 80 (+40 % de bonus).

Les cartes de al saison en cours bénéficient également d’un bonus de +5% (donc toutes les cartes de Sorare NBA 2022/23 recevront ce bonus. Lorsque la saison 2023/24 commencera, ce bonus de 5 % disparaîtra, mais toute l’XP que votre carte a accumulée en l’utilisant au cours de l’année 2022 restera.

Formule d’XP :

Chaque carte que vous utilisez dans un tournoi vous fera gagner de l’XP pour cette game week, selon la formule suivante :

XP = (xp de base + xp de score du joueur)

xp de base = 75
score du joueur xp = le score total de l’équipe dans laquelle la carte du joueur a été utilisée, multiplié par 0,125

Par exemple, si vous jouez Steph Curry et que votre équipe pour cette semaine marque 240 points, votre carte Stephen Curry gagnera 105 XP – 75 de base, et 30 (240 * 0,125) pour la performance de l’équipe.

Monter de niveau :

Les cartes gagnent de l’XP de façon linéaire en fonction de la fréquence de leur utilisation, mais elles montent plus lentement en niveau avec le temps. Consultez le tableau représentatif ci-dessous pour comprendre comment vos cartes gagnent des niveaux (et des bonus) en fonction de leur XP.

Commence à jouer gratuitement à Sorare

X