Le Scoring Opta en Détail

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Qu'est-ce que Opta ?

Opta est une entreprise anglaise dont la mission principale est de ressortir des statistiques individuelles pour chaque joueur lors des matchs. Ses employés ont donc pour objectif de relever avec précision le nombre de passes réussies, le nombre de passes manquées, le nombre de duels gagnés et bien d’autres statistiques individuelles pour chaque joueur.

Sorare ayant noué un partenariat avec Opta, le site de fantasy football s’appuie donc sur les statistiques de la société anglaise pour mettre en place son scoring. Sur cette page, nous avons souhaité vous décortiquez les différentes stats suivies par Opta et réutilisées par Sorare. 

Découvrez-les dans plus attendre ! 

Le Scoring "General" sur Sorare

Le scoring Général de Sorare s’appuie sur les statistiques Opta suivantes : 

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  • Yellow card = carton jaune

  • Fouls = fautes

  • Fouled = a subi une faute

  • Clean sheet (60+ mins played) = aucun but encaissé (si au moins
    minutes de jouées par le joueur)

  • Double double =

    Obtenir deux des trois possibilités suivantes :

      • 2 ou + tacles réussis

      • 2 ou + interceptions

      • un ratio duels gagnés – duels perdus de 2 ou +

  • Triple double =

    Obtenir trois des trois possibilités suivantes :

      • 2 ou + tacles réussis

      • 2 ou + interceptions

      • un ratio duels gagnés – duels perdus de 2 ou +

  • Triple triple =

    Obtenir trois des trois possibilités suivantes :

      • 3 ou + tacles réussis

      • 3 ou + interceptions

      • un ratio duels gagnés – duels perdus de 3 ou +

  • Error led to shot = erreur menat à un tir

    Lorsqu’un joueur commet une erreur, qui conduit à un but ou à un tir concédé.

Le Scoring "Goalkeeping" sur Sorare

  • Saves = Arrêts

    Un gardien de but empêchant le ballon de pénétrer dans le but avec une partie quelconque de son corps lorsqu’il fait face à une tentative intentionnelle d’un joueur adverse.

    Les arrêts ont les attributs suivants :

      • Partie du corps : Mains/pieds/corps

      • Type d’arrêt : Attrapé/récupéré/repoussé dans une zone sûre/repoussé dans une zone de danger/du boût des doigts

      • Position du gardien de but : Plongeon/position debout, etc.

  • Saved shot from inside the box = tir à l’intérieur de la surface arrêté par le gardien

  • Good high claim = ballon aérien gagné par le gardien de but

  • Punches = Dégagements du point

    Un ballon haut qui est dégagé par le gardien de but. Le gardien doit avoir le poing serré et tenter de dégager le ballon haut plutôt que de tenter de le capter.

  • Diving save =

    Un ballon qui est arrêté par le gardien de but lors d’un plongeon

  • Diving catch =

    Un ballon qui est attrapé par le gardien de but lors d’un plongeon

  • Cross not claimed =

    Lorsqu’un gardien de but sort de sa ligne de but pour récupérer un ballon haut (en tentant de l’attraper) et rate le ballon.

  • GK smother = plongeon dans les pieds d’un attaquant avec ballon maîtrisé

    Un gardien de but qui sort et récupère le ballon aux pieds d’un attaquant obtient un « smother ». Cela est donc similaire à un tacle, mais le gardien doit maîtriser le ballon pour que cela soit accordé.

  • Keeper sweeper = balayage du gardien

    Un balayage du gardien est donné chaque fois qu’un gardien de but anticipe un danger et se précipite hors de sa ligne pour essayer soit de couper une passe offensive (dans une course avec le joueur adverse) soit d’arrêter un joueur adverse.

    Un keeper sweeper  est attribué si :

      • Le gardien se précipite au moins jusqu’à la limite de sa surface.

      • Il y a au moins une certaine pression de la part de l’attaquant adverse qui court vers le ballon.

      • Le gardien réagit rapidement et lit le jeu.

Le Scoring "Defense" sur Sorare

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  • Goals conceded = buts encaissés par l’équipe

  • Effective clearance = Dégagement

    Il s’agit d’une action défensive au cours de laquelle un joueur envoie le ballon loin de son propre but sans qu’il n’y ait de destinataire.

  • Won tackle = tacle gagné

    On considère qu’un tacle est gagné lorsque le tacleur ou l’un de ses coéquipiers reprend la possession du ballon à la suite du duel, ou que le ballon sort du jeu et est « en sécurité ».

  • Blocked cross = centre bloqué

  • Block =

    Lorsqu’un joueur bloque un tir cadré d’un joueur adverse.

Le Scoring "Possession" sur Sorare

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  • Possession lost = possession perdue

  • Possession won = possession gagnée

  • Duel lost = duel perdu

    Pour chaque duel perdu, un duel gagné est attribué à un autre joueur

  • Duel won = duel gagné

    Pour chaque duel gagné, un duel perdu est attribué à un autre joueur

  • Interception =

    Lorsqu’un joueur lit la passe d’un adversaire et intercepte le ballon en se déplaçant dans la ligne de la passe prévue.

  • Accurate pass = passe réussie

  • Accurate final third pass = passe réussie dans le dernier tiers du terrain

  • Accurate long balls = passes longues réussies

  • Long pass into opposition = long ballon dans le camp adverse

  • Missed pass = passe ratée

Le Scoring "Attack" sur Sorare

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  • Shot on target = tir cadré

  • Won contest = duel gagné

  • Big chance created = grosse occasion créée

  • Attempted assist = tentative de passe décisive

  • Penalty area entries = entrées dans la surface de réparation adverse balle au pied

  • Penalty kick missed = pénalty manqué

  • Big chance missed = grosse occasion ratée

Voilà, vous savez tout du scoring Sorare via Opta ! À savoir que l’addition de toutes ces notes permet d’obtenir le score all-around de votre joueur. Vous souhaitez en savoir plus sur la façon dont Sorare note les joueurs ? Retrouvez notre article sur comprendre le scoring Sorare