Le Scoring Opta en Détail
Qu'est-ce que Opta ?
Opta est une entreprise anglaise dont la mission principale est de ressortir des statistiques individuelles pour chaque joueur lors des matchs. Ses employés ont donc pour objectif de relever avec précision le nombre de passes réussies, le nombre de passes manquées, le nombre de duels gagnés et bien d’autres statistiques individuelles pour chaque joueur.
Sorare ayant noué un partenariat avec Opta, le site de fantasy football s’appuie donc sur les statistiques de la société anglaise pour mettre en place son scoring. Sur cette page, nous avons souhaité vous décortiquez les différentes stats suivies par Opta et réutilisées par Sorare.
Découvrez-les dans plus attendre !
Le Scoring "General" sur Sorare
Le scoring Général de Sorare s’appuie sur les statistiques Opta suivantes :
Yellow card = carton jaune
Fouls = fautes
Fouled = a subi une faute
Clean sheet (60+ mins played) = aucun but encaissé (si au moins
minutes de jouées par le joueur)Double double =
Obtenir deux des trois possibilités suivantes :
2 ou + tacles réussis
2 ou + interceptions
un ratio duels gagnés – duels perdus de 2 ou +
Triple double =
Obtenir trois des trois possibilités suivantes :
2 ou + tacles réussis
2 ou + interceptions
un ratio duels gagnés – duels perdus de 2 ou +
Triple triple =
Obtenir trois des trois possibilités suivantes :
3 ou + tacles réussis
3 ou + interceptions
un ratio duels gagnés – duels perdus de 3 ou +
Error led to shot = erreur menat à un tir
Lorsqu’un joueur commet une erreur, qui conduit à un but ou à un tir concédé.
Le Scoring "Goalkeeping" sur Sorare
Saves = Arrêts
Un gardien de but empêchant le ballon de pénétrer dans le but avec une partie quelconque de son corps lorsqu’il fait face à une tentative intentionnelle d’un joueur adverse.
Les arrêts ont les attributs suivants :
Partie du corps : Mains/pieds/corps
Type d’arrêt : Attrapé/récupéré/repoussé dans une zone sûre/repoussé dans une zone de danger/du boût des doigts
Position du gardien de but : Plongeon/position debout, etc.
Saved shot from inside the box = tir à l’intérieur de la surface arrêté par le gardien
Good high claim = ballon aérien gagné par le gardien de but
Punches = Dégagements du point
Un ballon haut qui est dégagé par le gardien de but. Le gardien doit avoir le poing serré et tenter de dégager le ballon haut plutôt que de tenter de le capter.
Diving save =
Un ballon qui est arrêté par le gardien de but lors d’un plongeon
Diving catch =
Un ballon qui est attrapé par le gardien de but lors d’un plongeon
Cross not claimed =
Lorsqu’un gardien de but sort de sa ligne de but pour récupérer un ballon haut (en tentant de l’attraper) et rate le ballon.
GK smother = plongeon dans les pieds d’un attaquant avec ballon maîtrisé
Un gardien de but qui sort et récupère le ballon aux pieds d’un attaquant obtient un « smother ». Cela est donc similaire à un tacle, mais le gardien doit maîtriser le ballon pour que cela soit accordé.
Keeper sweeper = balayage du gardien
Un balayage du gardien est donné chaque fois qu’un gardien de but anticipe un danger et se précipite hors de sa ligne pour essayer soit de couper une passe offensive (dans une course avec le joueur adverse) soit d’arrêter un joueur adverse.
Un keeper sweeper est attribué si :
Le gardien se précipite au moins jusqu’à la limite de sa surface.
Il y a au moins une certaine pression de la part de l’attaquant adverse qui court vers le ballon.
Le gardien réagit rapidement et lit le jeu.
Le Scoring "Defense" sur Sorare
Goals conceded = buts encaissés par l’équipe
Effective clearance = Dégagement
Il s’agit d’une action défensive au cours de laquelle un joueur envoie le ballon loin de son propre but sans qu’il n’y ait de destinataire.
Won tackle = tacle gagné
On considère qu’un tacle est gagné lorsque le tacleur ou l’un de ses coéquipiers reprend la possession du ballon à la suite du duel, ou que le ballon sort du jeu et est « en sécurité ».
Blocked cross = centre bloqué
Block =
Lorsqu’un joueur bloque un tir cadré d’un joueur adverse.
Le Scoring "Possession" sur Sorare
Possession lost = possession perdue
Possession won = possession gagnée
Duel lost = duel perdu
Pour chaque duel perdu, un duel gagné est attribué à un autre joueur
Duel won = duel gagné
Pour chaque duel gagné, un duel perdu est attribué à un autre joueur
Interception =
Lorsqu’un joueur lit la passe d’un adversaire et intercepte le ballon en se déplaçant dans la ligne de la passe prévue.
Accurate pass = passe réussie
Accurate final third pass = passe réussie dans le dernier tiers du terrain
Accurate long balls = passes longues réussies
Long pass into opposition = long ballon dans le camp adverse
Missed pass = passe ratée
Le Scoring "Attack" sur Sorare
Shot on target = tir cadré
Won contest = duel gagné
Big chance created = grosse occasion créée
Attempted assist = tentative de passe décisive
Penalty area entries = entrées dans la surface de réparation adverse balle au pied
Penalty kick missed = pénalty manqué
Big chance missed = grosse occasion ratée
Voilà, vous savez tout du scoring Sorare via Opta ! À savoir que l’addition de toutes ces notes permet d’obtenir le score all-around de votre joueur. Vous souhaitez en savoir plus sur la façon dont Sorare note les joueurs ? Retrouvez notre article sur comprendre le scoring Sorare.