Comprendre le scoring Sorare

comprendre-scoring-sorare

Maintenant que vous avez compris le fonctionnement de Sorare, vous chercherez certainement à vous familiariser avec les particularités du jeu. En effet, c’est cette connaissance des détails qui vous aider à obtenir les meilleurs résultats possibles. Découvrez tout de suite comment fonctionne le scoring sur Sorare.

Comment sont notés les joueurs Sorare ?

Sur Sorare, le joueurs sont notés en fonction de deux types de scores : 

  • Le score décisif
  • Le score All-Around (ou AA)

Le score décisif sur Sorare

Il s’agit du premier score à prendre en compte chez vos joueurs. Le score décisif dépend à la fois du statut du joueur (titulaire / remplaçant) mais aussi de ses performances en match.

Un joueur titulaire commence toujours un match avec un score de 35, qui constitue la base de son score décisif. Un joueur remplaçant, lui, commence avec un score de 25. 

Ce score de 35 ou 25 tend à changer en fonction des performances du joueur. Si un joueur est décisif une fois, son score passe à 60 au lieu de 35. S’il est décisif une deuxième fois, il passe à 80. S’il parvient à être décisif une troisième et quatrième fois, il aura donc un score décisif de 90 ou 100 respectivement.

À noter que le score décisif peut diminuer dans le cas d’une boulette de votre joueur. Au lieu de 35, un joueur titulaire aura donc 15. S’il avait été décisif une fois (60), il retombe donc à 35 après sa boulette. 

Quelles sont les actions décisives par poste ?

Gardien de but : un clean sheet, une passe décisive ou un but 

Il se voit attribuer son score décisif dès la 60è minute s’il n’a pas pris de but. Attention, s’il prend un but entre la 60è et la fin du match, son score décisif retombe à 35.

Si le gardien de but prend 3 buts dans un match, prend un carton rouge, marque contre son camp ou provoque un pénalty, son score décisif diminue.

Défenseurs, milieux et attaquants : un but, une passe décisive, un sauvetage sur la ligne

Si ces joueurs provoquent un pénalty, se font expulser ou marquent contre leur camp, leur score décisif diminue.

Le score All-Around (AA) sur Sorare

Le AA est le deuxième type de scoring à prendre en compte sur Sorare. Au contraire du score décifif, le AA dépend d’une multitude d’actions que vont effectuer les joueurs. Il s’agit par exemple des duels gagnés, interceptions, tacles, passes réussies, etc. Le scoring all-around se base sur des statistiques recueillies auprès du partenaire Opta. Découvrez-en plus dans notre article sur le scoring Opta.

Il est important de comprendre que ce score all-around vient s’ajouter (ou se retirer) au score décisif.

En effet, un joueur qui a été décisif une fois (60) et qui a en plus une note all-around de 25 aura une note finale de 85.

Ce score AA peut être négatif si votre joueur perd beaucoup de duels ou rate un grand nombre de passes. En revanche, il ne peut pas faire perdre de points à un joueur qui a été décisif. 

Exemple 1 : Mon joueur a un score décisif de 60 et un score AA de -5, son score final sera 60.

Exemple 2 : Mon joueur a un score décisif de 35 (car titulaire) et un score AA de -5, sa note finale sera 30.

Le score All-Around en fonction des postes

Gardien de but : lorsqu’il effectue des arrêts ou sort de sa surface pour anticiper une passe en profondeur par exemple

Défenseur : Lorsque son équipe fait un clean sheet, il gagne 10 poins de AA ! Sinon, les stats les plus valorisées sont les interceptions, les duels gagnés ainsi que les tacles. Les 3 stats cumulées peuvent donner vie à un double double, triple double ou triple triple, qui récompense les joueurs qui parviennent à avoir au moins deux occurences dans chacune des stats citées (pour le double double).

Milieux et attaquants : Les passes réussies, les passes réussies dans le dernier 1/3 du terrain, les entrées dans la surface, les frappes cadrées ou passes clés.

 

Notes Sorare : un bon score décisif + un bon AA = une très belle note finale

Vous l’aurez compris, les deux scores se cumulent et permettent donc à vos joueurs d’avoir des grosses notes lorsqu’ils parviennent à combiner les deux. 

Pour une stratégie d’achat/revente ou de compétition, vous chercherez donc à avoir des gardiens de buts et défenseurs qui encaissent peu de buts, des milieux qui ont un bon AA et qui sont parfois décisifs. En effet, la valeur all-around peut faire grimper le prix d’un joueur dans la mesure où celui-ci aura plus de chances d’avoir des bonnes notes régulièrement.

Vous voulez aller plus loin dans votre stratégie d’achat/revente ? Découvrez 10 techniques rentables d’achat/revente.